Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 à Salon-de-Provence

 

Comme tous les 11 Novembre, Salon a commémoré l’Armistice mettant fin à la Grande Guerre en honorant tous les « Morts pour la France » au cours d’une cérémonie émouvante, présidée par le maire Nicolas ISNARD, en présence du sous-préfet d’Aix-en-Provence et de toutes les autorités militaires et civiles de la ville. Cette cérémonie a commencé par un hommage place Gambetta, devant le monument aux morts de la guerre de 1870 avant de se poursuivre au cimetière Saint-Roch.

 

A cette occasion, l’Eglise protestante unie était représentée par notre pasteur, Mino Randriamanantena accompagné de Thierry BERNARD conseiller presbytéral. Lors des remerciements, le maire n’a pas manqué de rappeler l’importance qu’il accordait à la présence des représentants religieux lors de cette cérémonie d’hommage et de concorde entre les peuples de toutes origines et de toutes confessions.

 

A noter la présence réconfortante et porteuse d’espoir de nombreux jeunes de la ville par l’intermédiaire du conseil municipal junior et de pompiers volontaires.

 

Ce sont d’ailleurs ces jeunes qui ont énuméré les noms des 377 soldats « Morts pour la France » de la région salonaise durant cette guerre qui comme l’a justement rappelé le maire, aura fait plus de 20 millions de victimes….

 

Une année exceptionnelle puisqu’elle marquait également le centenaire du monument aux morts du cimetière Saint-Roch, une œuvre appelée « Le sublime réveil » d’Eugène PIRON (sculpteur français décédé à Salon-de-Provence en 1928).

 

A noter enfin que la musique accompagnant cette cérémonie était jouée par l’Harmonie de Salon-de-Provence à laquelle participe le fidèle trompettiste de nos cultes, Frédéric MISSEMER.

 

 

 

 

 

 

Contact